A PROPOS DU CARACTERE DU DOGUE DU TIBET


EXTRAIT :

Protecteur souvent dissuasif de sa famille et de son territoire, il n'est pas « garde du corps » à l'extérieur, mais ressent bien les situations négatives s'il en est.

A l'opposé du tempérament « berger », il n'obéit pas sans analyser la situation, le contexte et votre propre persuasion…

Ce caractère racial bien souvent commun aux chiens de montagnes, lui, qui de plus, est aussi un chien de garde, doit correspondre à un profil de « Maître » apte à repérer ses écarts de caractère, d'une manière ferme, dès son plus jeune âge, pour le plus grand bien de l'harmonie familiale et de son propre équilibre.

Sans « Maître » digne de ce nom, le mâle particulièrement, voudra facilement devenir le « chef », avec ses propres codes, sans respect pour ceux qu'il jugera être ses inférieurs ! c'est-à-dire : VOUS !

Un bon éleveur SOCIABILISE ses chiots.

Un bon Maître l'EDUQUE et le SOCIALISE...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

A TOUS LES ELEVEURS,


« Elevez les comme des loups, vous aurez des loups ! »


Le DOGUE DU TIBET n'est ni un loup, ni un chien sauvage, mais il a gardé toute capacité de « rétrograder », tant physiquement que psychiquement pour sa survie !

Cette double sélection( Sociabilisation/Education) de ce fait devrait être constante.


A la suite d'affaires navrantes, le Comité a décidé d'insister sur  la notion d' IMPREGNATION* de tout éleveur responsable;

la SOCIABILISATION en découlant étant plus facile et particularise ces chiens qui génétiquement montrent encore les limites d'une parfaite domestication…(nous connaissons d'autres races « primitives » qui rencontrent les mêmes problèmes, et qui pourraient s'en inspirer)


*IMPREGNATION appliquée : =

· Présence impérative à la mise-bas, chez vous dans un local chauffé,( et non dans la caverne qu'elle se sera faite) , certaines mères ne vous laissant plus approcher !


·  pesage des chiots, multiples manipulations journalières, tests avant et après l'ouverture des sens(yeux, oreilles)

=embrasser et caresser la tête et les joues, poser sur le dos, etc


Premières réponses : 3 semaines,  puis 5 semaines,(où il faut apprendre à repérer les chiots plus inquiets du monde extérieur

=ils peuvent crier, grogner(déjà !) et se défendre contre tout contact physique…(à surveiller particulièrement)



Expérience merveilleuse s'il en est ! toute portée responsable devrait être programmée en sachant qu'elle prendra 3 mois de votre constante attention et disponibilité.


IMPREGNATION/ SOCIABILISATION/ EDUCATION


UN DOGUE DU TIBET SE MERITE, VOUS MERITEZ LE MEILLEUR.



                                                                                           CODE.DT/E.D.K.A.




COMMUNICATION NATURELLE

EUROPEAN DO-KHYI ASSOCIATION

CARACTERE

ELEVAGE/IMPREGNATION/